Pierre adore apprendre sur le corps et le cerveau de l’être humain et plus spécifiquement dans le domaine des émotions ….
Formations et expériences
Sa devise : « La seule chose que je sais, c’est que je ne sais pas »
— Socrate
Pierre Dufour Saint-Vaast débute sa carrière dans le milieu médical au sein du service de Santé des Armées. Il y fut formé en tant qu’infirmier militaire, après avoir suivi une préparation militaire ( mention Bien ).
Pierre a réalisé une licence en éthologie (NV) axée sur l’étude des comportements individuels animaliers et humains à Paris. Cette formation l’enrichit considérablement jusqu’à ce jour en tant que thérapeute dans la prise en charge de ses patients.
De plus, il fut diplômé d ‘Etat français en tant que kinésithérapeute en 1992 à Nantes. Il y fut assistant du kinésithérapeute de l’équipe de France de football, Philippe Daguillon au F.C. Nantes.
Pierre découvrit l’ostéopathie en réalisant une formation en ostéopathie équine en 1996 avec Jean Servantie, docteur vétérinaire équin, enseignant principal de l’école vétérinaire de Nantes.
Passionné de chevaux, il effectua également plusieurs formations en dentisterie équine. Il y a plus de vingt ans, en France (docteur Schwenck en France, Paris), en Nouvelle-Zélande, à Hamilton et Wellington.
Pierre débute sa pratique en tant que ostéopathe GRT en 2005.
Il fut diplômé du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEO) en 2008. Durant 2 ans, il réalise sa thèse. Le sujet : l’effet du traitement ostéopathique chez les sujets atteints d’anxiétés et de troubles somato-émotionnels sévères. Il se spécialise dans ce domaine tant pour les jeunes enfants, les adolescents et les adultes. De plus, Pierre fut directeur de thèse pour les étudiants du CEO de Montréal. Il les accompgne pour réaliser leur soutenance de thèse en vue de l’obtention du diplôme final d’ostéopathe D.O.
Les thèses dont les sujets traitent de troubles somatos-émotionnels (angoisses, d’anxiétés, de stress, de dépression) le passionnent particulièrement.
En plus de se dévouer totalement au bien être de ses patients, l’un de ses objectifs thérapeutiques majeurs est de faire en sorte que ses patients subissent le moins d’impacts nocifs possibles causés par des traumatismes ou émotions négatives vécus au quotidien.
Pierre a une expérience professionnelle de plus de 30 ans dans le milieu médical, et cela sur différents continents (Japon, Pacifique sud Tahiti, Afrique australe, Océan indien, Europe et Canada). Ainsi, il est très attentif à l’importance de l’impact que représentent les différents rythmes de vies que subissent ses patients. Rythmes de vies qu’il a lui-même vécus, tout en soignant des patients issus de divers horizons, cultures, religions et traditions.
Au fil des années, Pierre continue de se spécialiser en ostéopathie crânienne. Son objectif, enrichir sa pratique par différents et multiples stages post-gradués tels que :
– la formation des spasmes traumatiques endocrâniens (traitements suite à des traumatismes crânien subis parfois plusieurs années auparavant, chocs , chutes causant migraines, céphalées, maux de tête, vertiges… ) des niveaux de 1 à 4 enseigné par Philippe Druelle D.O. et Geneviève Forget D.O. du Collège d’Etudes Ostéopathiques de Montréal, qui excellent au niveau international dans ce domaine ;
– la formation des spasmes émotionnels. Patients ayant subi des impacts émotionnels intenses. Soit depuis l’enfance ou suite à des situations difficiles. Par exemple, un divorce, une séparation, un deuil, une perte d ’emploi, une dépression, burn-out.. ;
– les spasmes civilisationnels (anorexie, boulimie, addictions, drogues, alcool…) ;
– les spasmes transgénérationnels (reproduction des schémas comportementaux familiaux).
Il a entre autres passé plus de 17 ans dans le grand Pacifique sud,
en Polynésie Française (Tahiti, Moorea, Bora Bora) ainsi qu’à l’île de La Réunion,
afin de soigner des patients en fin de vie à leur domicile
(pathologies lourdes tels que les cancers en phases terminale).
Ayant beaucoup exercé en pédiatrie, et ayant eu l’immense honneur d’être formé par Madame Viola Frymann D.O. FAAO, Pierre prend en charge les nourrissons, les bébés, les jeunes enfants et adolescents atteints de différents troubles : déformation crânienne du nourrisson (plagiocéphalie), troubles orthopédiques, déficits d’attentions, difficultés scolaires… Il est intervenu au sein des garderies dans le système français pour soigner les bébés et jeunes enfants.
Depuis plus de 20 ans, Pierre travaille énormément sur la prévention du stress et de l’anxiété chez les sportifs de très haut niveau associé aux traitements préventifs des éventuels accidents. En effet, les sportifs de haut niveau, subissent énormément de stress et d’anxiété, qu’il soit d’origine personnelle , familiale, mais surtout du au stress de la société qui leur demande d’être constamment performant pour leurs équipes , pour leur entraîneur, pour leurs présidents de clubs, pour les sponsors , les médias et pour l’image de leur fans.
Toutes personnes de tout âges et même les sportifs de très haut niveau ont des lésions Ostéopathiques , a savoir des vertèbres qui ne sont pas sur leurs axes , qui sont indolores car le corps compense admirablement ces lésions, mais perturbe l’équilibre ostéoarticulaire, , ligamentaire, musculaire et hormonal.
De plus , l équilibre homéostasique du corps en est perturbé et le rendement neuro psycho musculo-Osteo articulaire s en trouve altérer.
D ou l intérêt fondamental d un suivis préventif surtout pour les sportifs de haut niveau, afin qu’ils excellent dans leur discipline.
Pierre soigna des footballeurs professionnels ( entre autre au FC Nantes, )des joueurs professionnels de football américain, des joueurs professionnels de hockey sur glace a Montréal au Canada(LNH), dès membres de l’équipe canadienne de ski(bosses…etc)des danseuses des grands ballets canadien ainsi que des joueurs professionnels de Polo en Argentine(Pilar, Canuelas, Buenos Aérés )
Beaucoup d’entre eux avait subi des traumatismes ostéoarticulaires sévères , ainsi que des commotions cérébrales ( cf article sur les commotions dans dernier article).
Par ailleurs, depuis 2006, il s’est rendu régulièrement au Symposium International d’Ostéopathie de Montréal du CEO, dans le but de se perfectionner avec les plus grands de la discipline, dans les domaines tels que la pédiatrie avec Madame Viola Frymann D.O., Madame Denise Dufresne D.O., Mr Bernard Daraillans D.O., référence mondiale dans les troubles somato-émotionnels, Denise Laberge D.O., Philippe Druelle D.O. et Geneviève Forget D.O. en ostéopathie crânienne et endocrânienne.
De plus, il réalisa une formation en hypnose thérapeutique (niveau 1 et 2), avec le Docteur Guégen, médecin formateur en hypnose au CHPF de Tahiti.